BAC PRO CGEA Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole

Enseignement professionnel

Pour qui ?

Des élèves aimant le contact avec les animaux et le travail en extérieur.

Des élèves observateur et motivés par les métiers de l’élevage et de l'agriculture.

Nos Objectifs

• Obtenir en 3 ans un diplôme de niveau IV (BAC).
  • Acquérir les compétences pratiques en agriculture et élevage.
  • Permettre la poursuite d’études (BTS) et s’insérer dans le monde professionnel.

Un itinéraire de formation au coeur de l'emploi

Poursuite d'études

Construire son parcours professionnel au Lycée La Touche adapté à son projet et à ses capacités. Le Bac Pro CGEA est particulièrement adapté pour les élèves recherchant à s’installer en agriculture ou à obtenir un emploi de salarié en agriculture.

Les élèves poursuivent leurs études essentiellement vers les BTS Agricoles (ACSE, APV, PA, TC...).

Parcours de formation

Une approche concrète et professionnelle

• 20 semaines de stage en exploitation agricole sur les trois ans
  • Observations et travaux pratiques sur les ateliers animal et végétal et le matériel
  • Acquisition de méthodes de travail pour aider à progresser scolairement et professionnellement
  • Des visites et interventions pour découvrir l’environnement agricole (Exploitations agricoles, SPACE, ETA, agriculture durable...)
  • La ferme du lycée, une référence technique et professionnelle, support de l’enseignement.
  • Le centre équestre support de la filière équine.

Un apprentissage dynamique :

• Journées visites d’exploitations des diverses productions et restitutions écrites et orales en secondes professionnelles pour se préparer au rapport de stage
  • Une semaine d’approche globale d’une exploitation en classe de première pour appréhender le diagnostic et l’analyse
  • Une demi-journée par semaine d’Action Pro (visites, mise en situation, intervenants...) pour une approche concrète et professionnelle
  • Une semaine Installation et Orientation pour préparer l’après Bac Pro
  • Modules spécifiques Gestion des Energies, Tourisme équestre
  • Passages de Galops et de CACES

Une ouverture sur l’extérieur :

• Le stage à l’étranger (4 semaines en Belgique...)
  • Le stage patrimoine, une semaine par exemple à Bruxelles
  • Semaine culturelle Land-Art ou Photos
  • Intervenants et Témoins
  • Options VTT, Equitation, Théâtre

Témoignages

Très bonne formation tant au niveau technique que général. De bonnes bases pour poursuivre en BTS

Mes années à la Touche ont été les meilleures !