L'internat

L'internat, un lieu d'accueil

Internat

300 chambres reparties en 4 internats :

• 1 pour les 4ème / 3ème / CAPA et 2nde PRO
  • 1 pour les filles toutes classes confondues
  • 1 pour les 2 GT et les 1ère Pro
  • 1 pour les 1ères et Terminales

Accueil possible le Dimanche soir à partir de 20 H 00 sur demande motivée (Eloignement, transport, situation particulière...). Pas de restauration possible mais le petit-déjeuner est assuré le lundi matin.

Lieu de travail et de reussite

3 salles d’études surveillées par un éducateur(trice) :

• Une salle pour les plus jeunes (4ème – 3ème – 2nde Pro et 1ère année CAP)
  • Une salle pour les 2nde GT
  • Une salle pour les 2ème années CAP et 1ère Pro

Entraide, tutorat

C’est l’un des grands avantages de la vie à l’internat !
  • Chaque soir les élèves d’une même classe peuvent, s’ils le souhaitent, se regrouper à deux ou à trois afin de travailler ensemble et approfondir certaines notions vues en cours dans la journée.
  • Le tutorat est différent puisque c’est un élève des classes supérieures (tuteur) qui prend en charge un plus jeune (tutoré) pour l’aider dans les matières où il éprouve des difficultés.

Lieu de vie et d’épanouissement

La journée à l’internat

• 07 H 00 : Lever
  • 07 H 15 : Petit-Déjeuner
  • 08 H 20 : Début des cours
  • 16 H 25 : Fin des cours
  • 16 H 30 – 17 H 00 : Goûter – Récréation
  • 17 H 00 à 18 H 45 : Etude surveillée en chambre ou en salle suivant les classes avec la possibilité de se rendre :
    • au CDI,
    • en salle informatique
    ou de profiter :
    • du tutorat,
    • de travailler en groupe

Sortie possible le mercredi de 16 H 30 à 18 H 00 pour les 1ères et les Terminales

Activités du mercredi après-midi

Options :

Le mercredi après-midi, les internes n’ayant pas cours, se voient proposer de multiples activités : Football, Hand, volley, rugby mais aussi musculation, badminton, escalade et depuis cette année initiation au golf et atelier radio.

Equipe de Football UGSEL :

Cette année deux équipes juniors et une équipe cadet ont participé à la nouvelle compétition de football à 7 organisée par l’UGSEL

Equipe cadet 2015/2016

Témoignages

Cela fait maintenant 4 ans que je suis scolarisée au Lycée La Touche. Du fait de mon éloignement je suis interne. L’internat est un lieu de rencontres où l’on passe de très bons moments. Nos deux heures d’étude journalières nous aident à avoir de bons résultats scolaires pour envisager une poursuite d’études dans l’agriculture.

Marie-Lou

L’étude à l’internat nous permet de travailler dans le silence, dans le calme et en autonomie dans notre chambre individuelle. Mais nous pouvons aussi nous entraider et travailler en groupe dans les salles communes.

Un groupe de Terminales

Je suis à l’internat car j’habite trop loin pour rentrer tous les soirs chez moi. L’internat c’est sympa, il y a une bonne ambiance. L’étude obligatoire nous permet de travailler plus. C’est bien d’être en chambre individuelle et le site du lycée est très beau.

Bastien

Je suis à l’internat depuis 3 ans . J’ai intégré la section sportive VTT l’an passé. Autant dire que pour moi tout est réuni pour me plaire ici (Etudes, sport, bonne ambiance, amis, bons résultats...).

Kally